Fiche d'inscription 2017/2018

 

 

Trouver ou retrouver le plaisir de jouer, de donner et recevoir est un des nos objectifs (savoir donner et recevoir un geste ou une parole, étant quelque chose de très difficile et rare, un trésor à découvrir, chez le partenaire et au fond de soi...)

Et cela peut vous aider dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs. Les ateliers s'adressent à tous les adultes. Et aussi à des jeunes, à partir de quinze ans.

L'admission se fait sur entretien.

 


 

Nous suivons une méthode personnelle développée par Mario Dragunsky et basée sur la méthode Stanislavsky, enrichie par ses disciples directes et indirectes : Meyerhold, Vakhtangov, Michael Tchékhov, Grotowsky, Brook et Lee Strasberg, ainsi que des disciplines corporelles comme les méthodes de l'eutonie, Mathias Alexander, Feldenkrais, le kinomichi et l'aïkido. Et le travail de voix du professeur Le Huche. Le concept de "spectacle à but pédagogique" en travaillant des scènes et diverses techniques.

Créer de l'intérieur vers l'extérieur est la voie que nous avons choisi. Comme disait Zéami (maître du théâtre nô) au XIV° siècle, déjà : "Quand on meut son esprit au dix dixièmes, il faut mouvoir son corps aux sept dixièmes seulement : il y a donc plus de sentiment intérieur que de mouvement corporel"

 



 

Notre méthode vise à développer la sensibilité de "l'acteur global", son instrument, qui est son corps, et le moteur intérieur et son âme, qui joue du précieux instrument, à travers sa mémoire affective et sensorielle, sa présence "ici et maintenant" et le rapport étroit entre ce qui est dit dans un texte et sa façon de le rendre sur le plateau.

On développe l'énergie, l'ouverture, la disponibilité, la capacité à donner et recevoir...

 


 

Nous donnons du sens à tous ces concepts, les concrétisant vraiment à l'aide d'exercices simples et de mises en situation.

Il s'agit d'élever le comédien vers l'art du théâtre à travers un appel à ce qui a de meilleur en lui et non de rabaisser le théâtre aux caprices et à l'égo, ce qui a de pire chez lui.

C'est un vrai travail, qui est d'autant plus efficace quand il se fait dans l'humour, la joie et l'exaltation créative. Ce qui n'empêche une remise en question nécessaire à l'apprentissage et la pratique.

Pour cela il faut développer la modestie, essentielle non seulement quand on aborde un grand texte mais aussi dès qu'on rentre sur un plateau de théâtre, qu'on bouge, qu'on regarde, qu'on s'adresse aux autres..

 

Il ne s'agit pas de participer à une activité de loisirs quelconque. Nous exigeons un vrai engagement en ce qui concerne le sérieux de la participation, la ponctualité, et le respect de l'art du théâtre.

Nos autres références : L'Ecole Nationale de la Magistrature, la faculté de Bordeaux I, la faculté de Bordeaux III, L'Ecole Léon Blum à Villenave d'Ornon, L'Association Contrespace, L'APAJH - SESSAD, l'association "Le Rivage", "Le Vivier", la MJC de Vincennes, le lycée Auguste Renoir (Paris)...

 

Conditions

 

 

Fiche d'inscription à nos spectacles à but pédagogique

 

formation professionnelle


Les mots du théâtre