Partenaires et liens

 

 

Nos partenaires actuels :

 

 

 

 

Ste DUCAM
3 rue du prieuré
47110 sainte Livrade sur Lot
Tel + 33 (0)6 51 27 24 19


 

Nos futurs partenaires :

OARA L'Office Artistique de la Région Aquitaine.

 

IDDAC Institut Départemental d'Action Culturelle de la Gironde

Conseil Régional d'Aquitaine

DRAC Aquitaine n'a pas de site propre, mais visitez le Ministère de la Culture

 

Nous vous donnons une liste de nos liens favoris qui n'est pas du tout exhaustive, mais, comme souvent chacun de ses sites a sa propre liste de favoris, vous pourrez rapidement vous faire la votre avec ceux qui vous plaisent. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et impressions. Comme, hélas, tout va très vite sur le web, il se peut que certaines adresses ne marchent plus ou aient déménagé. Dites-le nous, SVP, pour que nous puissions les mettre à jour. Nos partenaires sont aussi ceux qui nous ont aidé à fabriquer ce site grâce à leur collaboration, qui sont très nombreux, voyez notre petite page de remerciements.(liste non exhaustive)
Sachez aussi que notre responsabilité ne peut pas être engagée quant au contenu de pages que vous visiterez, si vous le désirez, à vos risques et périls, notamment en ce qui concerne des téléchargements proposés (audio, vidéo, programmes, texte…) Nous en avons fait sans aucun problème, un petit nombre de ces téléchargements, mais on ne sait jamais. Prudence toujours! Et surfez couverts (avec un bon antivirus, le préservatif virtuel)!
Si vous connaissez des sites qui pourraient nous intéresser envoyez-nous l'info et nous y ferons un tour! 4CATS

 

Partenaria privé actuel :Mairie.com

Sites sur le théâtre :

 

<>

Wiki fun : à consulter absolument!

 

Artistes et Spectacles Evénementiels

Information Gironde
Information Gironde Gironde - "Toutes les informations utiles sur notre département" : Ce site pratique nous a sélectionnés dans sa rubrique culture. Vous pouvez voter pour notre site, si vous le voulez!

Cours-theatre.fr Un très beau site qui recense des cours de théâtre dans toute la France


spectable.com : annuaire culturel - agenda - petites annonces Spectable.com un très beau site d'infos sur le théâtre. Aller y faire une visite. Vous verrez par vous-même sa pertinence!

Un site professionnel avec liens, CV des comédiens et metteur en scènes, présentation des compagnies, etc. ARTOTAL

Des liens intéressants dans Théâtrales qui est "...une collection de textes et d'hypertextes en français sur le théâtre qui a été fondée le 1er mai 1995 par André G. Bourassa, professeur à l'Université de Québec à Montréal, et par Barry Russell, Visiting Fellow de l'Université Brookes d'Oxford, qui en assument tous deux la direction."

Aux nouvelles écritures théâtrales a une "mission" : "découvrir et faire connaître les auteurs dramatiques d'aujourd'hui". Ils font une sélection des pièces qui fait après partie de leur répertoire. Ricardo Monti le dramaturege de notre projet Marelle y est sélectionné pour "Hôtel Columbus". Quelques-uns des auteurs les plus connus du moment qu'ils défendent fidèlement : Azama, Belbel, Bonal, Bourgeyx, Chartreux, Cormann, Durif, Durringer, Fargeau, Fichet, Horovitz, Kwahulé, le regretté Jean-Luc Lagarce, Lebeau, Minyana (avec 17 pièces!), Nordmann, Renaude, Rullier, Sarrazac, Tabori, 4 auteurs argentins : Veronese, Pavlovsky, Sedlinsky et Monti et plein d'autres à découvrir! Metteurs en scène et comédiens voici une (autre, toujours la même) réponse à l'éternelle rengaine : il n'y a plus d'auteurs!

Passion Théâtre un site qui se définit ainsi : " Le théâtre permet un échange permanent entre nous d'une part et entre les artistes et nous, spectateurs, d'autre part...Nous sommes tous sujets dans ou de la culture. "Passion Théâtre sur Internet" refuse la consommation culturelle "

Le site Theatra encore en re-construction! C'est pour bientôt? Espérons-le ! Et que la citation d'Horace qui présente le site et qui rappelle le "carpe diem" leur vienne en aide pour notre grand plaisir : "Mets à profit le jour présent, qui aime à rappeler que la vie est courte et qu'il faut se hâter d'en jouir."

- Le théâtre contemporain sur le Net Très complet, basé comme son nom l'indique, sur l'écriture contemporaine : ..."un site au service des écritures et de la création théâtrale contemporaine". Avec infos, références, audios, vidéos, un festival d'été professionnel et amateur, et même une… webcam !? des liens vers "Théâtre Ouvert" et "l'Académie expérimentale des théâtres" qui sont sites partenaires et une superbe page des liens à découvrir absolument !

surlesplanches.com Laissons-le se présenter : "Le théâtre, parent pauvre d'internet ? Détrompez-vous ! Il y est bien vivant, et actif. Sur les planches l'observe réellement, à travers les nombreuses "entrées" dans notre annuaire dédié aux sites sur le théâtre (350 sites en mai, plus de 450 à ce jour), à travers le courrier électronique que nous recevons (à voir dans la rubrique "nous écrire"), ... Nous vous souhaitons une très bonne rentrée théâtrale. A très bientôt surlesplanches.com ! Alain "

Annuaire Bellefaye : la Bible du renseignement pro! En accès restreint libre ou total si l'on paye. Relativement cher pour un particulier le renseignement devient très accessible pour une institution ou une compagnie. Et aussi pour un acteur de ciné et/ou télé, pour un réalisateur à la recherche de technicien et pour tous ceux qui cherchent toute info sur le monde français du cinéma, la télé et aussi (un peu moins quand même...) le théâtre.

Théâtre on line un site qui se présente comme " le premier site français d'information et de réservation consacré au théâtre "

La revue la scène, publiée à Caen, a son site pour les professionnels avec plein d'infos sur toute l'activité culturelle en France et des fichiers à télécharger, livres à vendre, interviews...

La SACD :
La sociéte des auteurs et compositeurs, de laquelle Mario Dragunsky est membre, a son site, très fourni. Des infos valables pour le Québec et la Belgique où la société a des antennes. Allez-y, vous verrez qu'il y a des auteurs en France!

L e Centre des auteurs dramatiques : Le CEAD de Montréal est partenaire de théâtrales-l'association, ils présentent des auteurs francophones contemporains.

Web theatre : le site de la diffusion théâtrale.

Library un site des liens internationaux sur le théâtre, la danse et le cinéma, très intéressant

Un site des intermittents du spectacle Important de se faire une idée de la réforme et de l'avenir de la profession des "artistes" (comédiens, danseurs, musiciens...) et de techniciens du spectacle. C'est le site d'un collectif d'Ile de France. Beaucoup d'infos.

La Comédie Française a un très beau site avec bien sûr des infos sur les pièces joués dans ses trois salles : Richelieu,le Vieux Colombier et le Studio, mais aussi des fiches d'auteurs, des pièces du répertoire, une présentation de la troupe et plein d'autre choses... Déjà trois cent mille visiteurs pour le Molière's web !

Odéon théâtre de l'Europe : Un très beau site aussi, mieux conçu et plus rapide que le précédant. Très complet, le programme à télécharger au format PDF, des infos sur la bibliotjèque, héritée en grande partie du fond Renaud-Barrault... Quelques rubriques, notamment les pages liens, encore à compléter, ça devrait venir...A voir.

Le site du Théâtre National de Chaillot, maintenant dirigé par Ariel Goldenberg, avant directeur de la Maison de la Culture de Bobigny, et directeur aussi du festival d'automne de Madrid. Beau site en pleine évolution.

Le théâtre national de la Commune d'Aubervilliers, naguère dirigé par Alfredo Arias, a son site, très riche, et notamment cette page de liens, très nombreux et pratiques!

Le festival off d'Avignon a son site avec des liens vers le in bien sûr et des infos sur les 600 pièces qui se présentent chaque année, ainsi que sur l'avenir de ce fabuleux festival auquel nous avons participé trois fois…

La terrasse : le journal des sorties à Paris et en région parisienne avec critiques et commentaires et plein d'infos sur tous les spectacles, pas seulement les "importants", infos stages, etc. En cours de reconstruction!

Le Grand Théâtre de Genève a son site réalisé par notre ami, percusionniste de l'orchestre de l'opéra de Genève, vidéaste, vttiste et skieur d'exception, Michel Maillard. Programations, tournées, réservations en ligne et la possibilité d'écrire un mail aux musiciens. Sympa, convivial et pratique. Très bien pour une grande maison !

Etudes théâtrales est la revue du Centre d'études théâtrales de l'UCL (Belgique). Une revue qui "rend compte de la recherche menée par les créateurs du théâtre et les universitaires"
Georges Banu, Jean Pierre Sarrazac et Guy-Claude François, entre autres, écrivent et donnent de cours. Vous pourrez commander la revue, connaître les adresses de point de vente et y faire un tour des cours proposés avec leur programme.

Le Centre National du théâtre a un site qui présente les guides édités, très complets, et qui sont disponibles par la poste! Le nouveau est arrivé en septembre 2004, ils se renouvelle tous les deux ans (le prochain en septembre 2006 donc!).

Le glossaire le plus complet sur le théâtre du web.

 

ClicNet : Théâtre et Arts de la scène (plein de liens!)

 

le T.I.C. Permettre aux jeunes de trouver des espaces de création. Surtout à ceux de quartiers dits "difficiles"! Beaucoup d'infos.

 

Bookthéâtre : Librairie théâtrale en ligne. Ils se définissent ainsi : "Bookthéâtre est une librairie en ligne spécialisée dans les pièces de théâtre : sketches, monologues, comédies, drames, pièces pour enfants, ouvrages techniques, DVD, etc. Notre stock important et permanent est mis à jour régulièrement dès la réception des nouveautés. L'expédition de votre commande se fait le jour de la validation de votre bon de commande...." C'est intéressant d'avoir de critères de recherche des pièces, par exemple sur le nombre de personnages, masculins et féminins, sur la durée de la pièce, etc. Si vous testez ce service (que nous n'avons pas testé nous-mêmes) n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (positifs ou négatifs!)


 

Des sites amis :

 

Le site de Jean-Pierre Martinez. "D'abord sémiologue publicitaire, Jean-Pierre Martinez est aujourd'hui auteur de théâtre et scénariste pour la télévision."
Dans son site on peut télécharger ses pièces en français bien sûr mais aussi en espagnol.

 

Le site de Pascal Martin : Un auteur de théâtre qui publie ses textes en accès libre sur son site. Informaticien de profession, il a créé en 2002 le site leproscenium.com pour permettre aux auteurs non édités de faire connaître leurs textes sur Internet. Il est membre des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) et est adhérent à la SACD.

 

Le site de Michel Lephilipponnat : "...Impressionné par le nombre considérable de Châteaux qui animent la vie en Gironde, sa géographie et son histoire m’ont incité à créer ce Blog, afin d’y apporter ma petite touche de créativité, sur ce tableau idyllique qu’est la Gironde. Vous y découvrirez d'autres informations, recherchant toujours le côté positif, la vie est trop courte pour la gaspiller inutilement, dans des polémies sans fin..."

Un portail sur les artistes du sud comme son nom l'indique! A visiter, bien sûr! Parole d'argentin!

 

 

Un site sur les sorties en Aquitaine.

Infoscènes : Super site sur les sorties en Aquitaine. Comme le dit un autre internaute : "Je vous félicite pour ce site sur les spectacles en Aquitaine. Je salue votre initiative et vous encourage à poursuivre votre action avec beaucoup de succès mais aussi rigueur dans la qualité des informations que vous dispenses. RD ( Dordogne)"

Le blog de Sylvie Bertrand : Auteur de textes de théâtre, de romans, musicienne, elle se raconte et raconte son oeuvre. Un blog...

Dies Irae : compagnie bordelaise dirigée par Mathieu Boisset

Aníbal Bresco : Chanteur de tango et de musique traditionnelle argentine et latino-américaine, ce chanteur de l'Opéra de Bordeaux a fait partie des nombreux groupes dont Opus 4. Il a joué avec nous le rôle titre de l'Orfeo de Monteverdi et a été le soliste de Buenos Aires Tangos.

Bruno Laplante et France Duval : Ces deux chanteurs lyriques, baryton et mezzo-soprano, spécialistes d'opérette, ont leur site sur lequel vous pouvez suivre leur parcours et savoir de leurs enregistrements, classes...

Demain Le Printemps : compagnie Franco/Biélorusse de théâtre, stages dans les pays de l'est, cours et formation. Promotion des comédiens et création de spectacles.

Stoppons les arnaques au casting!!! : " Notre association à pour objet de stopper les ARNAQUES aux castings. Toutes formes d'éscroquerie dans le secteur dit du show-bizz : Cinéma, Audiovisuel, Mode, Chanson, Photo et ceci en poursuivant les escrocs en justice."

 

 

Des journaux qui parlent de théâtre et autres sites :

Libération Des goûts polémiques et engagés. Ils défendent les créateurs auxquels ils croient, ceux qu'ils aiment, et sont fidèles et sans concessions. Ça agace ce qui n'en font pas partie et qui voudront en être, évidemment!

Le Figaro On pense ce que l'on veut de ce journal de la droite traditionnelle, il défend le théâtre et fait des critiques sérieuses, même dans le très réac Fig Mag. Il est vrai que le théâtre ne s'arrête pas au périphérique, mais tous les journaux "nationaux", en France, sont parisiens, n'est-il pas?

Le Monde Le journal sérieux par excellence donne une vraie place au théâtre. Notamment au festival d'Avignon et au festival d'Automne. On ne peut que regretter la disparition du supplement culturel du mercredi (combien de temps déjà?) Mais bon, au moins on n'ignore pas les planches, au contraire...

L'Humanité : Le journal du PCF a un des meilleurs critiques de théâtre français : Jean Pierre Léonardini qui écrit aussi pour des hebdos généralistes. Dans le n°7 du Théâtre en Europe de 1985, consacré à la RSC et au grand Will, il concluait son article intitulé " bâtards et avatars " par ces mots d'une grande acuité et d'actualité: "S'il est vrai, comme le dit un jour Renan, que "Shakespeare est l'historien de l'éternité", on peut supposer que sa postérité, tant en enfants légitimes qu'en bâtards, a toutes chances d'être infinie"

Sud Ouest : le journal de Bordeaux essaie de défendre le théâtre régional. A travers ses nombreuses éditions locales. Espérons que leur site évoluera, intégrant plus de visuels, sons, interactivité et qu'il sera plus convivial. Les archives complètes du procès Papon, toujours en ligne...

 

la Bibliothèque Nationale de France : les plus de 12 millions de livres de la BNF ne sont bien sûr pas en ligne (il paraît que certains le croient!) mais il est toujours intéressant de se promener dans ce site. N'oublions pas que la bibliothèque de l'Arsenal, lié à la BNF est une des plus grandes biblis de théâtre du monde. Hautement recommandée à tous les metteurs en scène sérieux de faire un tour pour étudier les auteurs à monter. Mais là, il faut aller à Paris, s'arrêter près de l'Ile Saint Louis, au 1 de la rue Sully, arrêter le virtuel et son portable et se rendre à l'Arsenal et son départemment des arts de spectacle... Tout ne peut pas être sur la toile!

 

La Machine à lire : une des meilleures librairies d'Aquitaine, elle a son site où l'on peut commander et s'informer sur les rencontres qu'elle organise.

 

 

Télés :

La cinquième : Espérons que la chaîne culturel appuie efficacement le théâtre;

Arte Le site de la chaîne Franco - Allemande. Très bien.

Le site de TV5 : la télé française pour l'étranger. Une place pour le théâtre, certainement.

Canal+ : Canal défend à fond le cinéma et Hollywood devient français entre les mains de frenchies branchés. Un peu plus de théâtre serait la bienvenue. Mais pas trop d'illusions, sauf pour les humoristes (et encore, voyez lesquels! Ca changera dans quelques années, non?).

La 2 et la 3 : France Télévision à travers les deux chaînes nationales, présentent une programation qu'on aimerait plus risqué et moins à tendance commercial et facile. Elles pourraient présenter des cycles de théâtre classique et contemporain à l'instar de ce qui font, rarement hélas, les télés anglaise, espagnole ou allemande, non? Faut-il avoir l'espoir de voir une bonne télé publique ? Se résigner à sa commercialisation ?

M6 : Les antennes régionales informent, des fois avec des reportages, sur les créations, dans les "6 minutes". Espérons qu'un jour ce sera au moins pour 60 minutes!

 

Radio France : avec des liens vers toutes le radios : Culture, Inter, FIP, Musiques, Sophia, Le mouv', France Bleu, Infos , l'orchestre et les cœurs...Pour Le masque et la plume et autres émissions où l'on cause théâtre, parisien évidemment! C'est mieux que rien ou... (propositions ouvertes à transmettre aux destinataires...)

 

 

Cinéma :

Allociné : le site tout public du cinéma sur le web qui vous informe sur tout (séances, horaires...) avec des critiques, de statistiques, des archives, de forums, des biographies…Et plein de liens y compris pour de sites internationaux (Variety, etc.)

Chronic'art : un autre site très intéressant. Cinéma, théâtre, musique, cyber, et d'autres et cœtera...comme son l'indique.

Le Film Français le site de cette revue professionnelle et hebdomadaire avec toutes les statistiques, les films en préparation, les tournages et les projets. Très utile pour les comédiens désireux de se faire connaître directement aux réalisateurs sans passer par un agent. Mais en passant par la maison de production.

Site officiel:

Le guide de l'internet culturel du Ministère de la Culture

 

 

En espagnol, en español :

Escáner Cultural : une revue culturel latino-américaine faite au Chili, d'une grande qualité visuelle, sur la création contemporaine. Plein d'articles, relativement approfondis (autant que faire se peut dans le monde speedé du net où il faut que tout aille vite! Vous pouvez vous abonner gratuitement à un service mail qui vous envoie les titres. La revista dirigida por Isabel Aranda "Yto" es una revista cultural latino-americana multimedia, realizada en Chile, de una gran calidad visual, sobre la creación contemporánea. Muchos artículos bastante densos, dentro de los límites de la prensa web, en la que todo tiene que ir rápido, no es cierto, caro lector? Puedes abonarte gratis al servicio de mail que te manda la portada de cada número.

Cámara Negra : un site argentin sur le théâtre, beau et avec des nombreuses infos sur les groupes de l'avant garde argentine. Ils sont à votre écoute! Si vous pensez que l'Amérique Latine est le vivier de la création de demain allez voir cette "chambre noire"! Un site argentino dedicado al teatro, muy bien hecho, con mucha información sobre los grupos de vanguardia. Están atentos a sus preguntas e inquietudes. Si piensas que América Latina es el vivero de donde saldrán los grandes creadores del siglo que viene, este es tu sitio...

Site Julio Cortazar : l'auteur de "Marelle" que nous allons mettre en scène, un des meilleurs écrivains du XX° siècle, n'est-ce pas? El gran autor de "Rayuela", que hemos adaptado al teatro, es uno de los grandes escritores latinos que se ha impuesto al mundo como Borges, Roa Bastos, Neruda, García Márquez, Vargas Llosa y tantos otros. He aquí una página con algunos lazos hacia sites consagrados a él, uno de los mejores es el de la universidad de Aarhus en ... Dinamarca (qué Cronopios!) en español, francés e inglés. Otra página con lazos que viene de México y tiene muchos otros enlaces personales y divertidos... Y una sobre Julio Silva y el otro Julio Silvalandia

Teatro Colón : l'opéra de Buenos Aires est un des plus prestigieux. Presque 3000 places et une acoustique qui approche la perfection. Roberto Plate (notre scénographe de Mlle Julie) a fait la mises en scène, décor et costumes de la Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger (livret de Paul Claudel). Un site pas tout à fait au point lors de notre dernière visite... La ópera de Buenos Aires es una de las más prestigiosas. Casi 3000 lugares y una acústica que se acerca a la pefección. Roberto Plate (que escenificó nuestra puesta de Señorita Julia) acaba de realizar la puesta en escena, decorados y vestuario de la Juana de Arco en la hoguera de Arthur Honegger que cuenta con el libreto del gran dramaturgo Paul Claudel.

Teatro San Martín : El teatro San Martín ha sido comparado al centro Pompidou, aunque, en realidad fué construido un poco antes. Tres salas de teatro, cines, videotecas, salas de exposición... Una gran parte consagrada al teatro de creación. El teatro más importante de Argentina con muchísimas actividades anexas. El sitio no es muy convivial pero da las informaciones esenciales. El teatro ha publicado una revista de muy buena calidad y muchas otra publicaciones a consultar en la biblioteca...Este año "La tempestad" puesta Lluis Pasqual con Alfredo Alcón, "Les fourberies de Scapin" por la Comédie Française puesta de Jean-Louis Benoit y une adaptación de Señorita Julia, entre otras...

Buenos Aires Tango : uno de los mejores sites de tango de le red con liens , proyectos, lugares para bailar en Buenos Aires ymucho más, como sursillos organizados en Europa...

 

Quelques journaux argentins, algunos diarios argentinos :

La Nación a gagné plusieurs prix comme un des meilleurs journaux sur le net. Très en avance sur leurs homologues français qui, pour l'instant, ne croient pas trop au web. Mail list personnalisée. Suit de près l'affaire AMIA et ambassade d'Israel (deux attentats à la bombe qui ont fait une centaine des morts, les assassins courent toujours...) Bonnes infos sur le théâtre.Ganó varios premios por su site. Está muy avanzado en relación a sus homólogos franceses, que no creen demasiado en la prensa web. Mail list personalizada con suplementos a elegir. Sigue muy de cerca el asunto AMIA y embajada de Israel (2 atentados criminales con más de cien muertos y los asasinos tan tranquilos) Buenas informaciones sobre teatro.

Clarín est le journal le plus populaire d'Argentine. Leur site ferait pâlir d'envie aux journaux français : chargement très rapide, design au top, possibilité d'agrandir indéfiniment les photos, vidéos, témoignages audios, liens vers de radios partenaires, forums sur beaucoup des sujets, chats… El diario más popular de Argentina tiene un site que debería poner verde de envidia a los diarios-web franceses : se carga rápido, buen design, posibilidad de hacer zoom sobre una zona de una foto varias veces, audios cotidianos, videos, lazos hacia varias radios, forums, chats...

Página 12 un site internet moins évolué, mais notre journal latino-américain préféré ! Le fond compte ici beaucoup plus que la forme. Dans le style de journaux français sur le web. Un journal engagé, qui défend la mémoire et se bat pour la vérité sur les disparitions de personnes (une plaie non refermée, encore moins cicatrisée...), pour une culture de qualité dans tous les domaines. Un sitio web mucho menos evolucianado en tecnología pero es nuestro diario latino preferido! El fondo cuenta más que la forma que se parece a la de los diarios franceses. Un diario comprometido, que defiende la memoria de los "desaparecidos" y lucha por la verdad y la justicia de esta herida que no está ni cicatrizada ni curada. Por una cultura de gran calidad en todos los aspectos. Colaboran regularmente buenos escritores como Juan Gelman por ejemplo.

 

Autres sites, otros websites :

El Instituto Cervantes : el instituto defiende la lengua española con una acepción de la lengua extendida a toda latino-américa. Contrariamente a los USA que están en competencia con Inglaterra (por no decir en guerra, basta para ello escuchar protestar al gran director de teatro Peter Hall, quejándose del nivel de los jóvenes actores de teatro ingleses influenciados por el cine y la televisión de los americanos de USA, para los cuales "el inglés es una segunda lengua"...) el Cervantes, por el contrario integra perfectamente a profesores latinos en el extranjero y no tiene vergüenza de los acentos y de la diferencia de sensibilidad, sino que lo toma como una riqueza de la lengua. Actividades culturales múltiples, apertura de espíritu, cine, biblioteca, centro de estudios y búsqueda... Y por cierto El Centro Virtual Cervantes, una maravilla a descubrir de urgencia. El diario "Le Monde" le ha puesto 4* : ejercicios en línea, un "oteador" completísimo (ya descubrirán lo que es), artículos de excelente nível y hasta una sección que se llama Rayuela! En resumen, nos encanta. Recomendación 5*!

Les liens préférés de l'Association de généalogie juive d'Argentine : des infos pour tous ceux que ce thème peut concerner, avec aussi des recherches sur les survivants de la Shoa… Para todos aquellos que se sientan interesados por la genealogía judía en Argentina y que deseen hacer una búsqueda sobre sobrevivientes de la Shoa.

Nunca Más : un site argentin qui lutte contre la dictature militaire, ses séquelles, la torture, les disparitions et pour que ça ne se reproduise " jamais plus ". Des liens vers d'autres organisations qui se battent pour les droits de l'homme, dans un monde qui, hélas, a énormément besoin. Pour ceux qui se sentent concernés, par curiosité ou désir d'aider... Le service paraît suspendu, pour le moment? Un sitio web argentino que lucha contra las secuelas de la dictadura y sobre todo para que esto no se repita nunca más. Lazos hacia otras organizaciones de defensa de los derechos humanos en un mundo que, lamentablemente, la necesita cada vez más. El servicio está suspendido, ¿por cuánto tiempo?

 

 

Liens shakespeariens (une petite sélection...) :

_vous pouvez visiter le site de l'Université de Cambridge pour des infos très complètes, ils publient des livres extraordinaires, entre autres leurs célèbres éditions de Shakespeare avec des commentaires sur les mises en scène qui en ont été faites, et bien sûr pour d'autres liens.

_celui du National Theatre (Londres) l'équivalent de notre Comédie Française. Dirigé par le metteur en scène Trevor Nunn le National 'est un complexe culturel avec 3 salles principales : Olivier (Lord Laurence Olivier a été un de directeurs : 1150 places), Lyttelton (890 places) et Cottesloe (loge flexible jusqu'à 300 places), mais aussi avec des espaces pour des expos (gratuites), pour de la musique live et toute sorte d'autres évenements. Plus un Studio pour des travaux de recherche des comédiens, metteurs en scène et auteurs... Ils se présentent comme : "a theatre for the whole nation, performing to all age groups from all communities."

_ le site des éditions Arden d'accès un peu difficile, des fois, je vous averti, car c'est un site ENORME, mais cela vaut la peine! Vous pouvez vous abonner aux études on line pour 100 £ par an, si le grand Will vous passionne, c'est votre site, il faut, of course, parler la langue du Barde

_Celui de l'Almeida Theatre : un site très intéressant sur cette superbe compagnie qui se produit dans deux salles dont une "nouvelle" magnifique dans une usine récupérée. Ralph Fiennes entre autres grands comédiens est dans la compagnie.Il y joue en l'été 2000 Coriolanus et Richard II (superbe et sold out dear fellows!) Ils font des soirées qui s'appellent "payés ce que pouvez" et ils se présentent en VO: "...We also embark on our most ambitious touring programme to date. The Shoreditch Shakespeares Richard II and Coriolanus - seen in London by over 92,000 people - play New York and Tokyo, while two British premières are on the road in England - Arthur Miller's Mr Peters' Connections and Yasmina Reza's Conversations After a Burial tour for a total of eight weeks. "

_La Royal Shakespeare Company a son site officiel (beaucoup de sites non officiels!) qui communique des liens vers le Barbican et le RSC fringe du festival d'Edimbourg entre autres.
"Welcome to the Official Web Site of the Royal Shakespeare Company - the world's leading classical theatre company. Check the site for details of all current productions performing across the UK, as well as other information on the company." Nous dit, en toute "british" modestie, la page d'accueil.
Il s'agit de la plus prestigieuse compagnie anglaise. Mondialement connue elle produit des spectacles d'une grande qualité, notamment pour le jeu de comédiens, et comme son nom ne l'indique pas ils jouent des pièces d'autres auteurs anciens et contemporains.

_le Globe Theatre qui après un projet qui date d'il y a plus de cinquante ans a été reconstruit "à l'identique" de ce lieu mythique de la création du gran Will. Il propose aussi plein d'infos, ce théâtre est plus qu'un simple théâtre pour touristes, comme certains le pensent à Londres, surtout parmi les jeunes créateurs, il est un centre de recherches et d'enseignement, avec une bibliothèque (qui ouvrira sous peu). JP Miquel dit qu'ici Shakespeare devient évident et clair. Les spectacles se font sans aucun effet de lumière et avec de la musique jouée, de préférence, avec des instruments d'époque, sans amplification. L'acoustique est remarquable et le public et les comédiens sont éclairés par la même lumière qui imite la lumière du jour pendant toute la durée de la pièce, y compris les entractes. Les meilleurs places sont les moins chères : debout dans le "parterre" pour 5£ on peut presque toucher les comédiens! Vanessa Redgrave vient d'interpréter Prospéro et Mark Rylance, son directeur, qui joue Hamlet en 2000-01, a fait Cléopatre en 1999! Ils font aussi des créations d'autres auteurs et ils invitent des compagnies étrangères à montrer leurs interprétations de Shakespeare. Une deuxième salle est en construction qui sera consacrée à des créations_)

_Stage plays : un site qui informe sur des pièces inédites, en anglais, même si les auteurs ne sont pas toujours Anglais (on y croise quelques frenchies de temps en temps...) avec une fiche détaillé, auteur, thème, durée, nombre des personnages, etc. Un service mail vous envoie sur votre boîte à lettres les nouveautés.

_ Enfin, pour tout savoir sur ce qui se passe à Londres avec des commentaires critiques et des suggestions pour le theatre, expos, concerts, ballet, opéras...
(et aussi "The world's greatest cities, bars, clubs, hotels, restaurants, shops, galleries, museums and music venues are all here" comme dit la page d'accueil qui vous informe sur ce qui se passe dans les grands capitales européennes et d'un peu ailleurs :
Time Out!
qui a quelques pages dans Le Pariscope, son équivalent parisien, qui, hélas, n'ose pas encore la critique exhaustive. Mais qui donne par contre, plein d'infos pratiques, notamment sur le site web, à visiter quand vous sortez à Paris.
Time Out fait un commentaire critique de
toutes les pièces qui se jouent à Londres dans le West End, off-West End et le Fringe (la marge, le théâtre alternatif)!
Dans son édition papier, du moins!

Autres sites d'intérêt divers pour internautes :

 

Notre hebergeur est très bien et très bon!

Le site de référencement par excellence. Quelques 82 moteurs de recherche!

Add Me! Un site pour webmasters! Si vous créez vos pages personnelles c'est un bon moyen pour vous "référencer". Si ce terme ou d'autres comme "source" et "métatags" sont du chinois pour vous, mais que vous voulez faire un site personnel et si les pages que vous avez vu vous plaisent vous pouvez contacter notre webmaster qui s'occupera de tout!

Comme un site comme celui-ci ne se fait pas tout seul voyez : ici

 

Retour au projet "L'Enseigneur"