La presse nationale et 4Cats

 

" Maracas Cosmiques " s'est joué à Paris avec un succès public et critique extraordinaire, qui nous a confirmé dans nos choix et nous encourage à continuer !

Quelques extraits de la presse nationale, qui s'est déplacée malgré Avignon et les vacances !

Véronique de Villepin dans " France Soir " du 15 juin 2001 (avec photo) :

" Dans Maracas Cosmiques, Mario Dragunsky met en scène un petit garçon rêveur, Gabriel, qui se perd dans la forêt lors d'une promenade avec son père. En cherchant son chemin, il croise d'étranges et merveilleux personnages comme le Grand Prêtre du Soleil ou le Vieux Sorcier… Au fil de ces rencontres, il est emporté dans l'univers de la Création du monde et des Indiens (Aztèques, Guaranis). Seul en scène avec ses marionnettes, Mario Dragunsky (Compagnie 4 Cats) fait réfléchir les enfants sur nos rapports avec la nature. Par le biais des contes et légendes d'Amérique latine, il ouvre les portes de l'imaginaire, souffle un vent de poésie et interroge : qu'y avait-il avant que l'on soit né ? Comment furent créés le soleil, et la lune, le vent et le feu, l'amour et le pouvoir ? Les Maracas Cosmiques est un doux voyage initiatique au pays du rêve et de la connaissance."

" Henriette Bichonnier dans " Télérama Sortir " n° 2685 (avec photo) et n° 2686 de juillet 2001 :

" Les mystères de la création du monde mis en scène et contés par un drôle de comédien qui disparaît parfois derrière des lucarnes pour présenter des objets inattendus, dont les célèbres maracas. Qu'y a-t-il de cosmique dans cet écheveau insensé de petites histoires ? Les thèmes des récits tirés pêle-mêle des mythologies amérindiennes, européennes, et assaisonnés à la sauce philosophique. Au-delà des batailles entre soleil, lune, étoiles, on aperçoit des symboles, parfois assez crus mais initiatiques en diable, du passage de l'enfance à l'âge adulte. Amusant, terrifiant, mais surtout très joyeux. "

" Avec des marionnettes à mains et un paravent à trous où apparaissent des formes étranges, un conteur à l'accent insolite raconte des choses effrayantes, poétiques, mélange de mythologie et de contes amérindiens confus et embrouillés, mais où les enfants se retrouvent admirablement. Magique. "

Arlette Frazier dans " Pariscope " n°1728 4 au 11 juillet 2001 (avec photo) :

" Ce spectacle de Mario Dragunsky raconte les histoires d'Indiens d'Amérique et de Gabriel, petit garçon rêveur qui se perd dans une forêt dans laquelle il se promène avec son père. Gabriel rêve ou est-il vraiment perdu ? Ces récits ont pour thèmes les origines du monde. Qu'y avait-il avant la naissance de Gabriel ? Avant les hommes ? Avant la planète ? Comment le soleil et la lune ont-ils été créés ? Le vent et le feu, l'amour et le pouvoir ? Il y a aussi Gluskabe, l'homme qui s'est fait tout seul et qui se croît l'égal de Dieu. Ces contes mettent en marche un imaginaire inhabituel qui nous ouvre un chemin vers le songe. Ils nous font réfléchir sur nos rapports avec la nature et la création. Comment et pourquoi les choses sont comme elles sont ? Ils nous font rire par leur étrangeté surprenante."

 


Oriane Charpentier dans " Le Monde " n° 17561 du 12 juillet 2001 :

" Sur scène, Mario Dragunsky enfile tour à tour masque de loup, collier de sorcier du Soleil et perruque à tresses, pour nous entraîner dans un dédale d'histoires inspirées des mythes amérindiens. Un seul de ces contes - qui retracent poétiquement la création du monde - vous laisse rêveur pour la soirée. Par exemple, celui du chasseur dont le fils était un petit ver qui mangeait des cœurs d'oiseaux. Et qui grossit, grossit, jusqu'à tout dévorer, et devenir… la Voie lactée. "

" Maracas Cosmiques " a été annoncé par " Le journal de la ville de Paris ", " L'Officiel des spectacles " et a fait l'objet d'un long article de présentation dans theatronline.com

 


Toutes les photos sont de Danielle Loup

Photos de Maracas Cosmiques


"Comme une histoire d'amour"
d'Arthur Miller

Retour à la page d'accueil