Photo : Dominique Jumelle

 

 

Cette pièce de Didier van Cauwelaert sous ses dehors nonchalants de pièce de boulevard, cache une puissance d'écriture à la Pinter ou plus précisément à l'Alan Ayckburn (le seul auteur de théâtre vivant anobli par la Reine d'Angleterre!). Le couple entre réalité et fiction ou mieux la fiction de l'écriture inventant la réalité du couple sur tous ses plans : affectif, sexuel, moral, idéologique...

 


Photo : Dominique Jumelle

 

Dans cette pièce il est question de la puissance du désir. Un homme devient l'objet d'une femme écrivain qui le veut en tant que personnage et source d'inspiration. Mais le personnage veut être le maître de son destin. D'où conflit. Le ton est donné, ce sera une comédie à l'humour souvent grinçant.

 


Photo : Dominique Jumelle

 

Les comédiens, Marie Delerm et Antoine Devoucoux ont beaucoup donné d'eux mêmes pour transmettre l'énergie érotique et sauvage de la pièce.

 


Photo : Dominique Jumelle

 

Le décor de Dominique Jumelle partait de la base d'inclure le sable dans la matière même des structures plastiques, installés comme des œuvres d'art qui figuraient la maison au bord de la mer sans souci de réalisme. La sculpture était un bronze de sa composition ("Jules").

 


Photo : Dominique Jumelle

 

J'ai ajouté un vieux lit métallique et des jouets a demi enterrés dans le sable qui renforçaient le côté femme - enfant de la protagoniste.

 


Photo : Dominique Jumelle

 

Les éclairages furent conçus par Eric Blosse

La musique par Etienne Rolin.

 


Photo : Dominique Jumelle

 

Lire la critique

 

 

 

Retour au projet "Comme une histoire d'amour"