Bibliographie

On n'est pas obligé de lire de la théorie théâtrale pour bien jouer. Mais les auteurs des livres qui suivent parlent souvent après une longue expérience et comme les problèmes d'un comédien ne sont pas infinis, vous pourrez, je l'espère, trouver une réponse, une clé pour "ouvrir la porte et aller jouer", comme dit la comptine...

 

1. Livres directement liés à l'art de l'acteur et du comédien

Constantin Stanislavsky Oeuvres complètes (en cours de publication, 8 volumes, Institut de Recherches Scientifiques d'Etat en Théâtre et Musique Maxime Gorki, Moscou -il existe plusieurs traductions françaises-), Mikaël Tchékhov To the actor, et autres ouvrages, Lee Strasberg Le travail à l'Actor's Studio (Gallimard) et L'Actor's Studio et la méthode (InterEditions) [il existe toute une série de vidéos sur l'Actor's Studio], Peter Brook Points de suspension, l'Espace vide (son ouvrage de référence) et Ecrits sur le théâtre (Editions du Seuil) Le diable c'est l'ennui et Rencontres avec Peter Brook (Actes Sud Papiers), Bertold Brecht Ecrits sur le théâtre et autres ouvrages [où vous apprendrez que Brecht est tout à fait dans la même recherche que Stanislavsky et qu'il n'est pas du tout son contraire comme l'affirment certains qui, à mon avis, n'ont lu en profondeur ni l'un ni l'autre] (L'Arche), Louis Jouvet Réflexions du comédien (Librairie Théâtrale) le Comédien désincarné et Ecoute mon ami (Flammarion) ainsi que ses autres livres, préfaces et articles, Giorgio Strehler Un théâtre pour la vie (et autres ouvrages et articles de celui qui fut le plus grand metteur en scène d'opéra et un des grands du théâtre, "disciple" de Jouvet et Brecht), Augusto Boal exercices pour acteurs et non-acteurs (et autres ouvrages), Meyerhold Ecrits sur le théâtre (L'Age d'Homme), Zeami La tradition secrète du Nô (Gallimard), Yoshi Oida L'acteur flottant (Actes Sud), Antoine Vitez Le théâtre des idées (Gallimard) et autres ouvrages, dont des vidéos sur ses leçons de théâtre, Jerzy Grotowsky surtout Vers un théâtre pauvre (publié avec la collaboration d'Eugenio Barba dont je conseille aussi les oeuvres bien que ces deux grands metteurs en scène, qui ont travaillé dans une relative confidentialité, prônaient une voie différente, leur engagement, leur intrasigeance et leur honnêteté ne peuvent que nous interpeller), Tadeus Kantor le théâtre de la mort (avec un goût certain de la provocation, cet inimitable metteur en scène et peintre polonais, en parlant de sa conception de l'art peut donner quelques pistes au comédien), Jacques Copeau Appels et autres écrits (Gallimard), Antonin Artaud Oeuvres complètes et surtout Le théâtre et son double (Gallimard) Sarah Bernhardt L'Art du théâtre (Editions Sauret, Monaco) avec ses souvenirs, plein d'exercices et des conseils et des phrases passionnées et stimulantes, adressés aux comédiens, comme, par exemple, au chapitre Conseils pour la voix : "Oublier ce qu'on sait, et vivre le rôle, avec de vraies larmes ou de vrais rires, tenir enchaînée aux inflexions de sa propre émotion la respiration même de la foule attentive, voilà ce qu'il faut. Et cela ne s'enseigne pas" Une prhase à méditer. Posez-vous, par exemple, la question de comment peut-on vivre le rôle et être en même temps attentif à la respiration de la foule et vous vous approcherez d'une des grandes clés qui ouvre la porte aux grands interprétations. Laurence Olivier Confessions d'un acteur (Buchet/Castel) (essentiel, of course!), Charles Dullin Ce sont les dieux qu'il nous faut (Gallimard) et Souvenirs et notes de travail d'un acteur (Librairie Théâtrale), Vakhtangov Ecrits sur le théâtre 1 et 2 (L'Age d'Homme), Jean Vilar De la tradition théâtrale et Le théâtre, service public (Gallimard) : ce dernier livre est à lire absolument, et à méditer, vu la tendance libérale qui dégrade de plus en plus la notion de "service public" au profit de celle de "loisir privé", en ce qui concerne le théâtre, n'est-il pas? Jean Vilar, très contesté en 68, (voir, par exemple, l'opposition à la Cour d'honneur avec Julien Beck et son Living Theatre et un nombreux jeune public l'accusant de représenter l'art officiel), est un metteur en scène et théoricien qu'on ne finit pas de réhabiliter et rédécouvrir (et tant mieux!)

Casi todos los libros citados existen en español, aconsejamos también de Eugenio Barba y Nicola Savarese "Anatomía del actor, un diccionario de Antropología teatral" colección escenología, International School of theatre anthropology, México. Este libro contiene muchísimas ilustraciones y artículos de gran valor (Barba, Savarese, Grotowsky, Schechner...), como también una gran bibliografía.
Los libros de Stanislavsky existen en la vieja colección argentina ya desaparecida, Editorial Quetzal, con una excelente traducción directa del ruso (ya que hay traducciones indirectas, del inglés), de Salomón Merener. Reeditados en España.

Et aussi, bien sûr, tous les livres de : Robert Lewis (du Group Theatre, qui a eu quelques différends avec Strasberg et s'en explique)... ainsi que les livres de "mémoires" ou sur des sujets divers des grands comédiens ou metteurs en scène comme Jean-Louis Barrault, Peter Hall, Peter Stein, Peter Zadek,Ellen Terry, Robert Wilson, Ingmar Bergman, Michel Piccoli et Laurence Olivier On acting, John Gielgud Stage Directions, Notes from the Gods et Acting Shakespeare (entre autres), Alec Guinness Blessing in Disguise, Michael Redgrave In my mind's I, Michel Bouquet La leçon de comédie (Maisonneuve et Larose) et L'homme en jeu (Robert Laffont), Francis Huster Théâtre (Ramsay), Patrice Chéreau Si tant est que l'opéra soit du théâtre (Ombres), ... ainsi que la revue Bouffonneries (Institut Européen de l'Acteur) notamment les deux volumes d'Exercice(s) (listes non exhaustives, bien sûr)

 

Livres parlant du texte et de la mise en scène :

Ralph Berry On directing Shakespeare (Croom Helm editions), Jean Pierre Ryngaert Lire le théâtre contemporain (Dunod), Georges Banu (tous ces livres, très nombreux, dont beaucoup de volumes de la superbe collection "les voies de la création théâtrale", sont fortément conseillés!), Anne Ubersfeld Lire le théâtre (3 volumes), Michel Vinaver Ecrits sur le théâtre, Jean-Pierre Miquel Propos sur la tragédie (Actes Sud) où l'on lit, par exemple : "La tragédie est un passage. Un passage que tout homme rêve d'accomplir; en dépassant précisément la mort et la douleur pour déboucher sur la conscience et la liberté", Emile Copfermann la mise en crise théâtrale (françois maspéro), Monique Borie-Banu, Martine de Rougemont et Jacques Scherer esthétique théâtrale (SEDES-CDU,) Gordon Craig De l'art du théâtre et autres ouvrages(Lieutier), Luigi Riccoboni Dell'Arte Reppresentativa, Charles Marowitz Directing the action et Recycling Shakespeare (Applause), Federico García-Lorca Oeuvres complètes (Gallimard) l'immense dramaturge andalou nous parle d'une façon très poétique de l'art du comédien, et de ce qu'il appele "le duende" que tout grand artiste a, mais le duende ne se commande, ne s'achète ni ne s'apprend (hélas, me direz-vous?), il a été metteur en scène et comédien et a créé une troupe de théâtre "La Barraca" qui parcourait l'Espagne rural avec sa carriole, Denis Bablet Edward Gordon Craig (L'Arche) (et beaucoup d'autres oeuvres), Michel Corvin Le théâtre de recherche entre les deux guerres : Le Laboratoire de théâtre Art et Action (L'Age d'homme/La Cité) entre beaucoup d'autres oeuvres de ce grand universitaire, érudit et passionnant;
Jean-Paul Sartre Un théâtre de situations (Gallimard); Un ouvrage collectif remarquable Confluences sous la direction de Patrice Pavis avec de textes de B Dort, D Fo et d'autres (Prépublications du petit bricoleur de Bois-Robert, 78210 Saint-Cyr L'Ecole), Marie-Claude Hubert Le Théâtre (Armand Colin)...

 

Livres de philosophes sur le théâtre et la place du comédien:

Aristote Poétique (très nombreuses traductions et éditions...), Diderot Paradoxe sur le Comédien, Entretien sur le fils naturel in Oeuvres complètes (Garnier- Flammarion), Hegel Esthétique (Champs-Flammarion dans la traduction de Jankélévitch), aussi Nietzche La naissance de la tragédie surtout, Freud (qui considérait Hamlet et Oedipe roi dont il parle et qu'il analyse, comme deux des plus grands chef d'oeuvre de la littérature, donc, avait un certain amour du théâtre...), Lacan, Barthes Sur Racine (Seuil), et beaucoup d'autres auteurs importants...

 

Encyclopédies :

Michel Corvin Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre (Bordas), Patrice Pavis Dictionnaire du théâtre (Editions sociales), un petit livre d'Anne Ubersfeld Les termes clés de l'analyse du théâtre (Seuil) avec une très bonne bibliographie. Elle a écrit aussi le "best seller" et indispensable Lire le théâtre I et II (Belin)

 

Livres sur le corps et la voix :

G. Le Roy La Grammaire et le Traité de la diction française (Grancher), L. J. Rondeleux Trouver sa voix (Seuil), François Le Huche Pathologie vocale ( éditions OVEP), Gerda Alexander Le corps retrouvé (Tchou), Moshé Feldenkreis La conscience du corps (Laffont), Jacqueline Meunier-Fromenti Eutonie (Le courrier du livre), Tamura Aïkido, Gérard Pacaud et Jacques Fromond La colonne a bon dos, explications et mises au point sur la méthode Mézières (marabout, cet ouvrage explique cette méthode, à mes yeux une des meilleures pour sa conception globale, mais encore méconnue du grand public, pratiquée uniquement par des kinés diplomés),Thérèse Berthérat Le corps a ses raisons et autres ouvrages, aussi les livres de Mathias Alexander, Maurice Béjart, Noro Le kinomichi.

Revues, dont certaines n'existent plus, mais sont à consulter en bibliothèque, car leur contenu dépasse largement l'intérêt du moment pour devenir outil de travail et de recherche:

L'avant-scène théâtre, Travail Théâtral, L&A Théâtre, Acteurs, La revue du Théâtre, Cassandre, UBU, Altenatives Théâtrales, Théâtre/Public, Théâtre Populaire, Le journal du théâtre, Spectacle Infos, Actualité de la Scénographie, Cahiers Renaud-Barrault, Cahiers Théâtre-Louvain, L'Art du théâtre, Organon, Revue Histoire du théâtre, Théâtre en Europe, Diverses publications du CNRS dont Les voies de la création théâtrale, Silex, et bien d'autres...

Y compris en ligne : consulter nos liens.

 

Principaux éditeurs des pièces de théâtre en France :

Librairie Théâtrale (auteurs contemporains, raretés, indispensable), éditions THEATRALES (très beau catalogue d'auteurs contemporains parmi les meilleurs, revues de théâtre, essais sur le théâtre...), éditions des quatre vents (L'Avant Scène, plus d'un millier de pièces...), Actes Sud (plusieurs collections différentes et passionnantes : Papiers, Babel, Répliques...) Les éditions de Minuit (Réf : Beckett, Koltès, Müller...), L'Arche (Grand catalogue dont Brecht, Strindberg...), Christian Bourgois (Copi...), Les Solitaires Intempestifs (catalogue contemporain d'auteurs souvent méconnus et à découvrir), la Comédie Française publie des belles éditions, ainsi que l'Imprimerie Nationale, Dérives Solin (Bourdet, Karge et les traductions de Shakespeare par J-M Déprats, très recherchées), Les grandes maisons comme Gallimard, Albin Michel, Bouquins, tous les éditeurs des livres de poche publient du théâtre, surtout classique mais aussi contemporain. L'association Théâtre Ouvert à Paris XVIII° a une grande collection de manuscrits inédits d'auteurs contemporains ainsi que la Sociéte des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : SACD. qui informe sur les auteurs et sur tout ce qui concerne les droits d'auteur, et plein d'autres informations et liens.

 

La bibliographie de Julio Cortazar

 

Bien entendu, comme toute bibliographie, celle-ci est incomplète et subjective. Mais elle est bien suffisante pour un travail d'initiation. On peut toujours approffondir un point précis. N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos questions, impressions, critiques encouragements, suggestions, et commentaires!

© Mario Dragunsky

 

Retour au glossaire

Retour à la page d'accueil