Intentions de mise en scène

 

D'abord ne pas faire une pièce "réaliste". La vérité du texte n'est pas dans la recherche de ce qui ressemble et ce qui colle à la réalité américaine. La vérité est beaucoup plus essentielle : elle est dans les rapports humains. C'est pour cela que je veux montrer un homme et une femme qui sont seuls face à leurs responsabilités, à leurs besoins profonds, à leur propre recherche de la vérité et de l'élan vital qui combat les forces de la mort. Et je voudrais montrer ce besoin vital, essentiel qu'ils ont l'un de l'autre. Pour cela l'espace dans lequel ils vont évoluer sera celui de ce qui résume la vie d'Angela, la call-girl, la pute de luxe : son lit. Un lit géant dans lequel tous les accessoires sont cachés. Un lit sur deux niveaux qui représentera comme une épreuve d'initiation pour Tom, ainsi qu'un lieu où tous les fantasmes peuvent s'accomplir. Ceux du détective, bien sûr, mais ceux aussi des clients d'Angela qui, comme on l'apprendra au fur et à mesure que la pièce se déroule, sont des gens très hauts placés… Je veux beaucoup travailler sur la partie à mon avis essentielle de la mise en scène qui est la direction d'acteurs. Car ce qui m'intéresse le plus dans cette pièce est la complexité de personnages et de leur relation. Angela a beaucoup de personnalités, peut-être parce qu'elle est folle, mais sûrement parce qu'elle a peur, parce ses personnalités lui permettent de fuir, momentanément, une réalité qui fait mal, tant elle est cruelle… Et elle invente et c'est pour cela que Tom ne sait pas où est la vérité. Et je veux montrer que la vérité n'est pas là où on nous dit de regarder. Qu'il faut regarder à côté pour l'entr'apercevoir… Je veux montrer la sensualité des rapports et j'ai choisi comme médiateurs le boléro et le tango. La musique est une composition originale de notre compagnie basée sur des chansons et de rythmes populaires américains et sud américains. Et Tom et Angela danseront un tango très libre et contemporain. Je veux un jeu de comédiens très juste et intimiste. Un jeu créatif et totalement impliqué. Cette pièce communique un message universel qui n'est pas réservé à la seule société américaine. Mais, comme le disait le grand poète russe : peint ton village et tu seras universel. Miller a peint le sien. Je veux faire apparaître le notre. Celui d'ici et maintenant. Que recherche Tom ? La vérité, bien sûr, comme Hamlet et Œdipe la cherchent. Mais il cherche aussi l'amour et il cherche aussi le sens qui peut avoir sa vie. Une vie qui se résume à des enquêtes minables et qui bascule. Angela est envahie par le sens : elle en sais trop et c'est ce trop-là qui la tue… Une pièce où le fantôme de Marilyn plane avec sa relation au ministre de la justice Bob Kennedy, à sa mère interné pendant des années dans un hospice, au souvenir des cabarets minables qu'elle fréquenta étant jeune, à sa relation à Sinatra et à la mafia, aux secrets qu'elle connaissait et surtout à ses secrets qu'elle emporta et à sa divine présence qu'elle nous laissa et qui hanta Miller jusqu'a sa mort...

 

 

Deux extraits vidéos

 

Des photos prises en Avignon

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